Une sélection de vidéos

Une sélection de vidéos librement disponibles sur Youtube .  Cliquez une fois sur chaque image pour voir la vidéo ("Full Screen": carré en bas à droite).

A selection of videos freely availables on Youtube.   Click once on the images to see the video.("Full Screen" : down right )


Longsworth

  En juin 2016 Eric Longsworth a marché avec son violoncelle sur le Sentier des Huguenots    de Poët-Laval jusqu'à Genève. Plus de 400 km en suivant l' Exil des Huguenots d' il y a trois cent ans, avec à chaque étape des rencontres musicales. Sur ce sentier historique, une randonnée musicale qui reflechit  l'actualité de toutes ces personnes obligés aujourd'hui de fuir leur pays. Eric, musicien de jazz et musiques du monde et compositeur, explore depuis peu le repertoire de la musique traditionnelle protestante. Plus d'info ici



Logo Cimade

Les premières équipes CIMADE (Comité Inter Mouvements d’Aide aux personnes Déplacées) sont constituées en 1939 par initiative des mouvements de jeunesse protestants, pour venir en aide aux populations d’Alsace et de Moselle évacuées dans le sud-ouest de la France, constituent . Depuis, La Cimade a adapté son action aux enjeux de l'époque, prenant part aux combats pour la défense des droits humains: dans les camps d’internements de la 2ème guerre mondiale et dans la résistance, aux côtés des Algériens pendant la guerre d’indépendance, avec les réfugiés contre les dictatures militaires en Amérique Latine et en Afrique. À partir de la fin des années 70, La Cimade s’implique de plus en plus vers les droits des immigrés. Elle a aussi pratiqué l’accueil de l’étranger au quotidien dans de nombreuses villes de France. Association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile, elle est convaincue qu’en luttant pour le respect des plus vulnérables, on renforce les valeurs fondatrices de notre démocratie.

Le_DesertPresentation par FR3 du Sentier de Grande Randonnée "Sur Les Pas des Huguenots" .

Extrait de l'émission "Des Racines et Des Ailes",  diffusée en mars 2015. Il s'agit du reportage au Musée du Poët Laval, de Johannes Melsen  à qui France 3 a donné la permission de diffusion sur Youtube. Pour la version complète,  cliquer ici : "La Drôme entre Vercors et Provence"





Mola de l'AllianceThe Mola at St José Museum Textiles, Californie. Les amérindiens Kuna, peuple de l’isthme de Panama, avaient comme coutume de peindre sur leur corps des desseins très sophistiqués. Peuple pourvu d’une forte identité culturale et de caractère insoumis, il a résisté avec acharnement aux colonisateurs et il garde encore aujourd'hui son autonomie politique et culturelle. Toutefois des  colons huguenots se sont établi dans la région du Darién au XVème siècle et ils ont fraternisé pendant un certain nombre d'années avec ce peuple. Il est probable que la transposition sur tissus de ces desseins a commencé dans cette période, avec une technique très particulière qu’encore aujourd’hui, les femmes Kuna utilisent pour la fabrication de ces tissus (exposition temporaire  "Art profane et art sacré des amérindiens Kuna" au Musée en 2014)

 

    

 

Le Poët-Laval (Drôme ). Littéralement "le monticule de la vallée", est un village perché de Drôme provençale, proche de Dieulefit. Dès 1925, quelques passionnés créèrent l’association des Amis du Vieux Poët-Laval, qui freina le pillage systématique dont le site faisait l’objet en acquérant et en consolidant les constructions les plus menacées. À partir de 1959, les travaux réalisés sur toute la partie haute du village ont permis de redonner vie à ce lieu remarquable qui est aujourd'hui classé parmi les Plus Beaux Villages de France (Le Poët-Laval : plus beau village de France).

 

 chemin_huguenots_video

Le Chemin des Huguenots est un sentier de grande randonnée de plus de 1400 km, l'un des plus longs d'Europe. Il suit le tracé historique de l'exil des protestants jusqu'en Allemagne, entre 1685 et 1690, après la révocation de l'Edit de Nantes. La randonnée est accessible à tous, on peut même faire porter ses bagages par des ânes (Suivez les pas des Huguenots : grande randonnée dans la Drôme).

 

 

 

  Dieulefit en zone Sud: Documentaire sur la résistance civile dans le village de Dieulefit, du point de vue d'un historien et d'une ancienne habitante du village. Film réalisé par Judith Mouïel et Juliette Brynildsen dans le cadre du cours de réalisation de Mr Hormuz Kèy en troisième année de licence à l'université Marne La Vallée. Interview de Monsieur Bernard Delpal et Madame Paulette Kolozsvari (Dieulefit en zone Sud).

 

 

  An english presentation of the Museum. Mr George Verwer of  CLC France (for info: www.clcfrance.com or www.clcinternational.org) team members, during a meeting in Southern France,  visited Le Poet-Laval and here gives an impressive report of the Museum (French Hills & Huguenots).